Une journée d'alpins – 21 juin 2008  
Ce matin-là, les premiers arrivés se posaient une simple question : le 140 serait-il bien là ?
Nous sommes le 21 juin, le bus nous attend à Varces, nos restives à Valloire. Oui, je préfère le néologisme «restive» à celui de «acterves» : pour identifier la réserve active, ne vous semble-t-il pas que la sonorité du premier évoque plus la camaraderie ? À une lettre près, elle serait festive...
Nous sommes modernes, aussi nous rendrons-nous à Valloire en bus et non à pied. Les fantassins mécanisés souhaitent arriver présentables pour la cérémonie initiale et les remises de décorations.
Nous serons accueillis par l'équipe municipale, au cœur de Valloire, puis rejoindrons nos camarades au col du télégraphe... toujours en bus.
Ils ont marché, ils sont bronzés, ils sont souriants, nous discutons, plaisantons, chantons, fraternisons. Cette journée est très fidèle à notre devise nationale comme à notre devise régimentaire, et montre que nous savons allier «l'ordre et la concorde » : nous sommes deux vents de liberté ayant la même joie de vivre, et tant que nous en voudrons nous en aurons !
Voici ce qui marque nos mémoires et nous espérons la prochaine fois être aussi bronzés qu'eux... en partageant cette activité de base du fantassin alpin : une petite promenade de santé en montagne !
Cela vous semble-t-il trop lyrique pour un récit militaire ? N’oubliez pas que nous sommes des hommes de paix, ainsi que nos camarades en OPEX présents aux mêmes instants en divers points du globe le prouvent. Merci à eux, et à bientôt.